« S’ouvrir à une Église synodale »

Dimanche 2 janvier, Mgr. Franco Moscone est monté à la Montagne de l’Archange et a célébré les Divins Mystères dans la Grotte Sacrée : « Je suis heureux de pouvoir vivre une partie de cette journée ici à Monte Sant’Angelo, dans ce sanctuaire si beau et aimé par le christianisme et par tant de gens qu’ils continuent d’augmenter même en période de pandémie ; Je suis heureux de pouvoir célébrer la messe dans ce lieu si saint et si fascinant qu’il rappelle le mystère et la sagesse de Dieu ».

Celle de l’archevêque de Manfredonia – Vieste – San Giovanni Rotondo était aussi une visite au « peuple »: « Aujourd’hui, je vais vivre un moment de rencontre dans les rues de la ville avec des jeunes qui voudront m’accompagner dans ce expérience de foi » d’une manière différente « qui me permettra de rencontrer des réalités différentes, celles de la rue, les gens ».

Des mots qui s’accordent parfaitement – comme le recteur, le P. Ladislao Suchy – dans ce « mystère d’une Église synodale qui écoute et veut marcher ensemble dans les rues du monde ».

De plus, l’Incarnation trouve sa logique essentiellement dans l’amour et le don : « Prêtons notre visage au visage du Seigneur – a conclu le Père Franco – afin qu’à travers nous il fasse briller sa lumière qui apporte la paix et crée la vie ».

Post a comment