« Délivrez-nous du dragon »: l’archevêque aux pieds de l’Archange

Dans l’après-midi du 25 mars, jour où l’Église célèbre l’Annonciation à la Vierge Marie, Mgr Franco Moscone s’est levé pénitemment jusqu’au Mont de l’Archange.

Le pasteur du diocèse de Manfredonia – Vieste – San Giovanni Rotondo a souhaité célébrer les divins mystères de la grotte sacrée pour implorer, à travers la médiation de son fidèle ange, la bienveillance de Dieu en ce temps, dramatique et douloureuse, caractérisée par l’épidémie de Covid19 : «Nous sommes au cœur d’un des plus anciens sanctuaires de notre tradition chrétienne, une grotte où de nombreux millénaires se sont levés pour demander fidèlement l’intervention de Dieu à travers Saint Michel: ce soir nous sommes montés au nom de toutes nos communautés et de toute l’humanité croyante, de faire de nous des médiateurs de l’Archange et de demander, d’un seul cœur et d’une seule âme, la libération de ce fléau soudain et inattendu ».

Dans son homélie, l’archevêque a d’abord souligné l’importance de la prière: «Elle dérive du latin« prece »et a la même étymologie que le mot« précaire »: cette situation dramatique démontre notre précarité et notre misère et pour cela, croyants en Dieu à qui rien n’est impossible, nous devons nous faire des gens de prière et d’intercession ».

Les pensées du prélat sont allées à ceux qui « luttent et travaillent professionnellement pour libérer les personnes touchées par cette maladie, hospitalisées »: leur engagement les associe aux « nombreux anges qui luttent pour libérer le monde du mal » et qui font partie « des grands rangs de l’armée de San Michele dans la lutte contre le » dragon « , qui s’appelle aujourd’hui le coronavirus». Pour cette raison, le Prince céleste « fait don du casque de la foi, pour résister; l’armure de la charité, qui pousse à se rapprocher de ceux qui en ont besoin, risquant même sa vie; les chaussures de l’espérance, pour traverser ce moment, dans la certitude que le Seigneur donnera la lumière et la vie ».

Une référence a également été réservée à l’Archange Gabriel: «Lui, qui a apporté le message d’annonce à Marie, aide chacun de nous, l’Église, l’humanité, une fois ce moment d’épreuve et de souffrance extrême terminé, sans oublier, de ne pas perdre la mémoire et de s’appuyer sur cette expérience pour se mettre en position de construire une histoire de liberté et de responsabilité « .

Au terme de la célébration eucharistique, entouré des prêtres prêtres de Monte Sant’Angelo, Mgr Moscone a proclamé l’appel qu’il a composé et adressé à l’Archange Michel, comme une demande confiante et persistante d’aide et d’intervention en faveur de son peuple.

[inpost_galleria thumb_width= »200″ thumb_height= »200″ post_id= »16188″ thumb_margin_left= »3″ thumb_margin_bottom= »0″ thumb_border_radius= »2″ thumb_shadow= »0 1px 4px rgba(0, 0, 0, 0.2) » id= » » random= »0″ group= »0″ border= » » show_in_popup= »0″ album_cover= » » album_cover_width= »200″ album_cover_height= »200″ popup_width= »800″ popup_max_height= »600″ popup_title= »Gallery » type= »yoxview » sc_id= »sc1585174777555″]